top of page

NOS ÉPISODES HORS-SERIE - LES EXPERTS

Jean Claude Le Grand

L'entreprise est un puissant vecteur d'ascension sociale

Dans ce hors-série Experts, nous recevons Jean-Claude Le Grand - Directeur général des Relations Humaines Monde de L'Oréal - pour explorer en profondeur comment les grandes entreprises sont des leviers d’ascension sociale. Il partage sa vision et son expérience sur l’importance de diversifier le vivier de talents grâce à un recrutement plus ouvert et inclusif, tout en préservant la culture d’exigence et de performance qui fait le succès du célèbre groupe de cosmétiques.

Jean-Claude explique également comment fidéliser ces talents en réinventant le leadership vers une approche collective et bienveillante, où chacun peut trouver sa place et contribuer. Au cœur de cette transformation, il évoque l’impact de l’intelligence artificielle : non seulement comme une technologie de demain, mais surtout comme une opportunité d’apprentissage et de développement de compétences pour tous. Il évoque également la notion d’éducation permanente où la formation est un pilier de l’évolution professionnelle dans l’entreprise.

Avec son franc-parler et une bonne dose d’humour, Jean-Claude nous livre aussi sa vision de la culture du feedback, qu’il n’hésite pas à qualifier de “feed-baffes” quand il en est lui-même la cible ! Enfin, il rappelle les défis et chantiers qui restent à mener pour faire encore mieux pour L'Oréal qu'il qualifie non pas comme son employeur mais son entreprise.

Un épisode inspirant et authentique, qui met en lumière les enjeux de demain pour un monde du travail plus performant parce que plus juste et divers.

Élisabeth Moreno

C'est beaucoup plus difficile pour certains, mais je ne crois pas au déterminisme

Dans cet épisode hors-série Expert de Bienvenue dans l’ascenseur, j’interviewe Elisabeth Moreno, ancienne ministre des Droits des femmes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et experte des enjeux liés à l’ascension sociale. Ensemble, nous explorons l’état actuel de "l’égalité des chances" en France et les défis à relever pour surmonter les inégalités persistantes.

Elisabeth Moreno partage avec passion ses réflexions sur la méritocratie, la puissance du lien humain, et la nécessité de valoriser tous les talents, quelle que soit leur forme. Elle évoque également son expérience personnelle et professionnelle pour illustrer comment les rencontres, les réseaux et les opportunités peuvent changer un destin. Enfin, elle adresse un message inspirant aux jeunes : croire en leurs rêves, chercher des alliés bienveillants, et transformer leurs échecs en tremplins pour réussir.

Un épisode porteur d’espoir et d’énergie pour tous ceux qui aspirent à se dépasser et à contribuer à un monde plus juste.

Jérémy Lluansi

"L'égalité de chances" vue par les jeunes

Dans cet épisode hors-série Expert de Bienvenue dans l'Ascenseur, j’ai le plaisir d’interviewer Jérémy Lluansi, chercheur au sein du collectif de l’Ascenseur, un acteur clé de la promotion de l’égalité des chances en France.

Jérémy nous partage les enseignements d’un baromètre inédit, révélant le ressenti des jeunes face aux inégalités en 2024 : injustice dans l’éducation, obstacles professionnels, et discriminations intersectionnelles. En parallèle, il souligne l’incroyable potentiel d’engagement de cette génération, prête à agir pour une société plus juste.

Un échange à la fois lucide et porteur d’espoir, qui éclaire les défis de la mobilité sociale et les solutions pour y répondre.

Benjamin Blavier

Il y a tant de jeunes talents à soutenir

Dans cet épisode hors-série Expert de Bienvenue dans l'ascenseur, j’ai le plaisir d’interviewer Benjamin Blavier cofondateur d’Article 1 et de L’Ascenseur, deux structures majeures dédiées à la lutte contre les inégalités des chances en France. Avec 20 ans d’engagement militant, Benjamin Blavier nous livre une réflexion profonde et éclairante sur les mécanismes qui freinent la mobilité sociale et sur les solutions concrètes pour y remédier.

En puisant dans son parcours personnel, ses constats en entreprise, et son travail au sein d’associations, Benjamin Blavier partage une analyse sans complaisance des défis de la méritocratie, des biais sociaux dans l’orientation scolaire, et des obstacles matériels qui pèsent sur les jeunes des milieux populaires. Il met également en lumière des initiatives inspirantes, comme le mentorat, la reconnaissance des soft skills, et l’accès à des réseaux bienveillants pour élargir les horizons des jeunes talents trop souvent invisibles.

Enfin, il adresse un message porteur d’espoir : malgré les défis, de belles énergies se mobilisent pour bâtir un futur plus équitable. Un épisode inspirant pour celles et ceux qui aspirent à comprendre, agir, et contribuer à rendre notre société plus juste.

Paola Fabiani

La diversité et l'inclusion sont des enjeux stratégiques

Dans cet épisode hors-série Expert de Bienvenue dans l'Ascenseur, j’ai le plaisir d’interviewer Paola Fabiani, vice-présidente et porte-parole du MEDEF, ainsi que présidente de WISCOM, l’entreprise qu’elle a fondée. Paola nous livre une réflexion éclairante sur le rôle des entreprises dans l’ascenseur social.

Elle analyse les défis du recrutement hors des parcours classiques, la valorisation des talents au-delà des diplômes et l’évolution des compétences à l’ère de l’intelligence artificielle. Avec optimisme, elle partage aussi des initiatives inspirantes pour attirer et fidéliser des profils issus de parcours variés, et souligne pourquoi diversité et inclusion sont aujourd’hui des enjeux stratégiques pour les entreprises.

Denis Olivennes

L'ascenseur social passe par des mesures collectives ET par la volonté des individus à se dépasser

Dans ce hors-série Expert de Bienvenue dans l’ascenseur, Anne Cécile Sarfati interviewe Denis Olivennes, président d’Editis et CMI France, auteur de La France doit travailler plus et les Français être mieux payés (Éditions Albin Michel).

Denis Olivennes analyse le lien entre travail et ascension sociale, expliquant comment une meilleure rémunération et une participation accrue au marché du travail pourraient renforcer la justice sociale. Il propose des solutions concrètes pour dynamiser l’économie et améliorer le financement des services publics indispensables au déblocage de l’ascenseur social.

Un échange éclairant où il est question de la « valeur travail », de méritocratie, de talent, mais aussi « de la gauche qui veut appauvrir les riches et de celle qui veut enrichir les pauvres »…

Liste
bottom of page