
_gif.gif)
Dans ce hors-série Solution, on tend le micro à Timothée Delacôte, délégué général de la Fondation FACE, un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion depuis plus de trente ans. Sa particularité : mobiliser les entreprises pour agir aux côtés des publics les plus vulnérables, qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, d’orientation ou d’inclusion numérique.
Au cœur de la démarche : créer des ponts entre le monde économique et celles et ceux qui en sont le plus éloignés. FACE travaille avec un réseau de 6 000 entreprises et s’appuie sur leurs collaborateurs pour faire découvrir des métiers, accompagner des jeunes en manque de modèles, proposer du mécénat de compétences ou organiser des immersions professionnelles qui redonnent confiance et perspectives.
La fondation mène également des actions fortes sur l’éducation et l’orientation : ouvrir le champ des possibles, lutter contre l’autocensure, montrer que le métier rêvé n’est jamais réservé à celles et ceux qui “sont nés au bon endroit”. FACE intervient aussi dans les territoires ruraux et reculés, avec des dispositifs mobiles comme le Bus de l’Emploi, pour aller vers celles et ceux qui ne viendraient jamais spontanément demander de l’aide.
Avec 380 000 personnes accompagnées chaque année, et une approche à la fois humaine, innovante et ancrée dans le réel, la Fondation FACE démontre qu’en unissant expertise sociale et engagement des entreprises, on peut véritablement changer des trajectoires.
